Edwige Daeschler
Cabinet de chiropraxie à Héric

Cabinet de chiropraxie Héric

14 allée Océania, 44810 Heric
02 55 11 84 96
Edwige Daeschler
Cabinet de chiropraxie à Héric

F.A.Q.

Toutes vos questions ont une réponse :

Quelle différence entre la chiropraxie et l'ostéopathie ?

La chiropraxie est la seule profession de santé manuelle dont la formation unique, en 6 ans à temps plein ( 5 500h de formation ) est basée sur des standards éducatifs internationaux, contrairement à l'ostéopathe qui peut avoir reçu une une formation d’une durée variant entre 200h et 4000h. Ces différences de formation ont donné une reconnaissance du champ de compétences très différente : 
L'ostéopathe est autorisé à traiter ce qui est fonctionnel, le chiropracteur ce qui est fonctionnel et pathologique.
Un patient souffrant d'une hernie discale, d'un lumbago, pourra être ajusté par un chiropracteur mais non par un ostéopathe.
Le chiropracteur utilise des instruments spécifiques : activator, speeder, drop, ... afin d'avoir une prise en charge douce et précise.
 

 Sources : 

Quelle différence avec la kinésithérapie ?

Le masseur kinésithérapeute, professionel de santé (donc remboursé par la sécurité sociale), travaille très majoritairement sur ordonnance d'un médecin. Il intervient sur un large champ de compétences concernant la rééducation, suite à une lésion traumatique ou non. Ses outils sont ses mains pour les massages, quelques appareils, mais surtout les exercices, soigneusement choisis avec le patient, guidés et accompagnés.

L'accompagnement pluridisciplinaire chiro / kiné est tout indiqué dans la prise en charge des lombalgie chroniques, notamment.

Un ajustement, est-ce que ça fait mal ?

Non !

La chiropraxie est une thérapie non médicamenteuse, non traumatique, non invasive.

Certaines techniques sont effectivement plus "musclées" que d'autres mais elles sont toujours choisies et adaptées en fonction du patient, de ses attentes et de son ressenti

On n'ajuste pas de la même manière un nourrisson de 6 mois, une personne âgée et un rygbyman de 90kg !

Y-a-t-il un risque à se faire ajuster ?

L’efficacité de la chiropraxie et son apport à la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques sont démontrés par de nombreuses études et publications (JAMA, BMJ, The Lancet...).

Les études soutiennent que la profession est peu accidentogène. Les manipulations sont plus sûres que la prise d'anti inflammatoires non stéroïdiens ou autres dérivés morphiniques comme le soutient une publication du Lancet 

Pourquoi ça "craque" ?

Le bruit parfois entendu est un simple dégagement de gaz au sein de l'articulation, il est totalement inoffensif.

Certaines personnes ressentent un bien-être lorsqu'ils se produisent tandis que d'autres n'aiment pas les entendre, notemment aux étages cervicaux.

N'hésitez pas à en parler en consultation, si vous souhaitez les éviter !

Est-ce que le résultat est le même si je me fais craquer moi-même ?

Lorsque qu'une articulation craque "toute seule", généralement c'est parce qu'elle est trop mobile par rapport à ses voisines. Son craquement ne règle donc absolument pas le dysfonctionnement. Il peut seulement apporter un léger confort momentané.

L’ajustement chiropratique est spécifique et rapide. Son but étant de redonner de la mobilité à une articulation qui n'en avait plus.

Je n'aime pas quand "ça craque", c'est obligatoire ?

Non bien-sûr !

Rien n'est obligatoire.

Le chiropracteur maîtrise plusieurs techniques, ACcertaines n'impliquant aucun "bruit" de craquement.

Si vous avez la moindre réticence, n'hésitez pas à en faire part à votre praticien.

De combien de séance aurai-je besoin ?

La réponse dépend totalement de ce pourquoi vous venez et de quels sont vos objectifs. Certaines pathologies durent depuis des années, donc à moins d'une baguette magique : il faudra donc plus d'une séance pour défaire ce qui s'est installé depuis si longtemps.

Certains patients viennent quand ils ont mal. D'autres préfèrent venir en préventif.

Chaque plan de traitement est discuté, adapté, mis en place entre patient -et chiropracteur.

Puis-je venir sans ordonnance ?

Le chiropracteur possède le statut de thérapeute indépendant, depuis la loi Kouchner de 2002. Le patient est libre de consulter un chiropracteur sans avis médical pour 2 raisons :

  • Les tarifs ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et la formation est de haut niveau, il n’y a donc pas besoin de prescriptions d’actes par un médecin.
  • La pratique est jugée sûre et très peu accidentogène. Les chiropracteurs observent des règles éthiques et déontologiques qui garantissent aux patients fiabilité et sécurité des soins. L’efficacité de la chiropraxie et son apport à la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques sont soutenus par de nombreuses études et publications (JAMA, BMJ, The Lancet...).

Les chiropracteurs sont-ils des professionnels de la santé ?

Oui.

Les chiropracteurs sont enregistrés auprès des ARS (Agences Régionales de Santé), obtiennent un numéro ADELI propre aux professionnels DE LA santé.

Ils ont également l’obligation de contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle, tout comme les autres professionnels de la santé.

En revanche, leurs soins n'étant pas remboursés par la sécurité sociale française, ils ne font pas partie des "professionnels DE santé"

Simple nuance de terminologie.

La chiro est-elle réglementée ?

La profession a été légalisée en 2002 puis encadrée et réglementée dès 2011 puis 2019 par des textes approuvés tant par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
Source : Loi du 4 mars 2002

Comment est considérée la chiro à travers le monde ?

Plus de 40 pays dans le monde attribuent un statut légal à cette profession : elle y est souvent réglementée sous le titre de Master ou d’un "chiropractic doctorate".

Dans certains pays (ex : Suisse), la formation fait partie du curcus médical, c'est pourquoi les chiropracteurs y sont habilités à réaliser des radiographies et à prescrire antalgiques et arrêts de travails.

Les soins chiropratiques sont parfois même pris en charge par les systèmes d'État.

Comment sont formés les chiropracteurs ?

Les études de chiropraxie sont exclusivement des études spécifiques de cycle long :

  • BAC +5 ; (6 ans, avant 2021)
  • à temps complet ;
  • basées sur une norme internationale (accréditation tous les 5 ans) ;
  • enseignées en France dans une seule école agréée par le ministère de la santé (deux pôles, Paris et Toulouse)

La chiropraxie est la seule profession de la santé bénéficiant d’un mode d’enseignement standardisé officiellement dans le monde.

Je n'ai pas de douleurs, la chiro est-elle utile pour moi ?

"Si vous écoutez votre corps chuchoter, vous n'aurez pas à l'entendre crier".

Parfois, alors que nous ne ressentons aucune douleur ou bien seulement de petites gênes, en réalité de petits blocages et légères tensions empêchent notre système nerveux de fonctionner à son plein potentiel.
Ces fixations peuvent se libérer d'elles-même... ou dégénérer en de plus gros blocages qui prendront plus de temps à éliminer. 

Economisez-vous du temps et consultez en préventif !

Dois-je amener mes imageries ?

Au cours de son cursus, un chiropracteur suit de nombeux cours d'imagerie (radio, IRM, scanner, échographie) afin d'être en mesure d'y lire les informations qui pourront l'aider à adapter son approche.

Par ailleurs, il arrive souvent que l'explication donnée à l'oral par le radiologue soit très rapide, dû à la cadence des examens. Votre chiropracteur, lui, pourra prendre le temps de vous expliquer ce que signifient les observations du radiologue et de quelle façons elles vont impacter l'accompagnement.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? 

Alors n'hésitez pas à la poser grâce au formulaire de contact, juste ici.
Ou bien à explorer les articles rédigés par vos chiropracteurs :

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion